Les conseils pratiques d'un étudiant en recherche de stage : quelques réflexions éparses et spontanées sur les offres de stages des entreprises. Les entreprises doivent avoir une politique de stage transparente. Si possible, les entreprises devraient faire figurer explicitement un grand nombre d'informations sur leur site.
Tout d'abord, sur le mode de recrutement. Des informations générales sur le nombre de stages habituellement proposé, où et quand, à qui s'adressent-ils, comment et quand faut-il postuler. Préciser les contacts dans l'entreprise, quels sont les moyens dont nous disposons pour les joindre (et qui dérangent le moins), indiquer si le recrutement se fait de façon centralisée, par service ou par branche?
Ensuite, détailler de façon précise les offres de stage. Quelle est l'entreprise, son nom, sa raison sociale. Une présentation en deux lignes de son activité (en évitant les clichés trop racoleurs). Ensuite l'intitulé du stage, le service dans lequel le stagiaire sera employé, auprès de qui il sera rattaché et pour faire plus précisément quoi. Quels sont les profils attendus de façon précise, afin que les stagiaires puissent discerner les offres auxquelles il ne faut pas répondre. Préciser tous les critères qui seront déterminants ou appréciés par le recruteur (année, type de formation, spécialisation, savoir-faire ou expérience, stage antérieur).
Faire comprendre quelle est "l'idée de derrière" du recruteur, et en quoi cela sera intéressant pour le stagiaire. Mais éviter des formules stéréotypées, passe-partout ou les miroirs aux alouettes qui sont immédiatement décelés par les candidats potentiels. Les candidats (valables) fuient les stages café-photocopieuse, ou les stages déguisés qui ne sont que de l'exploitation de mains serviles et bénévoles (exemple : saisie de données pendant deux mois...).
Les étudiants sont par contre souvent prêts à être moins rémunérés si le stage est vraiment intéressant, s'il bénéficie d'un suivi régulier, voire d'une étiquette flatteuse sur un CV. Par exemple : étude de marché ponctuelle mais intéressante, sous la responsabilité de telle personne, avec un suivi qui se fera de telle façon. Ou encore : remplacement pendant trois mois de telle personne, ce qui implique telle prise de responsabilité.
A noter : si l'entreprise veut à terme recruter dans la communauté dont est issu le candidat, elle doit se rendre compte que sa politique de recrutement des stagiaires et de stages est très importante. En effet, tout se sait, et l'on sait que dans telle entreprise, il y a peu de stages, payés honnêtement mais intéressants, qu'ailleurs c'est de l'exploitation, qu'ici c'est très mal organisé que là les stagiaires bénéficient d'une excellente formation...
Préciser les conditions pratiques : voiture nécessaire, proximité d'une ville, étranger, lieu difficile d'accès mais logement sur place, déplacements possibles, tickets restaurants, frais remboursés, portable utile, maîtrise de tel ou tel logiciel pointu. Niveau (réel) de telle langue exigé.
Préciser le mode de rémunération : aucune, en nature, convention de stage, SMIC...
Préciser la personne responsable du recrutement, ou du stage, sa fonction, quelles sont les dates limites, quand seront reçues les réponses ou les rendez-vous, où ces derniers auront lieu. Comment joindre cette personne, que lui faire parvenir (si lettre de motivation manuscrite, le préciser). Tous les moyens modernes de communication : e-mail, fax.
Rajouter éventuellement un commentaire plus personnalisé (par la personne clef).
Il faut donc, à mon avis, jouer la carte de la confiance réciproque, qui dissuadera les candidats peu sérieux et permettra aux candidats correspondant aux attentes de l'entreprise de se distinguer. Tout en améliorant son image auprès des étudiants.
Que les étudiants connaissent à l'avance le planning des réponses, si possible (cela évitera à l'entreprise de subir les appels des étudiants qui s'étonnent - à juste titre - de ne pas avoir de nouvelles d'une candidature à une annonce envoyée un mois plus tôt et toujours pas traitée).
Quand l’étudiant postule par e-mail, il convient de lui envoyer un e-mail confirmant la réception de sa candidature. Une fois la candidature traitée, toujours répondre et si possible, rapidement. Les entreprises ont la plupart du temps des modèles types de lettres de refus, qu'elles assortissent parfois d'un commentaire personnalisé, et d'une notice explicative donnant la procédure à suivre pour une campagne ultérieure de recrutement de stagiaires.
Faire en sorte que les résultats arrivent un certain temps avant le début du stage, sinon la personne sera engagée ailleurs.
Qu'il bénéficie d'un réel suivi, d'un contenu tangible, et qu'il s'inscrive dans le cadre d'une politique cohérente.