Cette étape est particulièrement difficile car, par définition, un stagiaire a un CV très léger, sans expérience. Quelques éléments objectifs permettent néanmoins de porter une appréciation assez précise sur une candidature.
Partant de son besoin, l'entreprise doit d'abord déterminer si la formation initiale du candidat correspond au stage. Un ingénieur de telle école correspondra ou non au besoin du responsable de service et celui-ci pourra ainsi déterminer son premier choix. Pensez à rechercher vos candidats via les fiches des écoles !
Ensuite, parmi plusieurs ingénieurs de même formation, certains auront suivis des options semblables, d'autres différentes; c'est un second critère de sélection. Parmi ceux qui auront des options semblables, certains pratiqueront mieux que d'autres les langues, auront déjà fait des stages, auront des activités annexes plus enrichissantes, auront des expériences personnelles ou des stages plus internationaux, présenteront de meilleure façon leur CV. Bref, tous ces éléments vont aider le recruteur à se faire une idée plus précise des auteurs de CV et à les départager.
La lettre de motivation, enfin, permettra de compléter l'appréciation sur le candidat. Celle-ci sera plus ou moins bien tournée, avec ou sans fautes d'orthographe (encore trop nombreuses). On sent très bien s'il s'agit d'une lettre générique ou si son auteur s'est donné la peine de construire une lettre précise destinée à une entreprise précise pour un stage donné.
Cette double étude terminée, il convient de recevoir les différents candidats pour un ou plusieurs entretiens qui permettront de les départager.